Formation : I.F.A.N.
Intervenant :

U.F.2


Octobre 2002

I HISTORIQUE


1.1 1879 - 1918 : Natation disciplinaire dirigée par les militaires

Objectifs :

1. « L’enseignement de la natation devra conduire le jeune français à transformer son rapport à l’hygiène en l’habituant à l’eau. »

2. « Il (l’enseignement) devra contribuer à la mise en ordre des corps et des esprits en renforçant le contrôle de soi à la discipline.»

3. « Il devra permettre le jour venu de traverser le rhin afin de repousser l’envahisseur. »


Contenu: 1ère Etape: En classe, à terre, en tenue d’écolier, on insistait sur la mémorisation des gestes décontextualisés de la brasse « plier, écarter, serrer » (fin XIXème s).

2ème Etape: Très souvent oubliée, ou négligée, consistait en une mise à l’eau, mise à l’épreuve aquatique. Celle -ci ayant lieu que si l’élève exécutait parfaitement les mouvements hors de l’eau.


Méthode: La pédagogie « est celle de l’ordre, la rigueur, la discipline et l’organisation, ‘enseignant de l’E.P est un commandant, un démonstrateur et un surveillant. » Manuel 1907. Répression totale de l’affectivité de l’enfant.


Divers: Un geste était plus facilement sanctionné, corrigé. On était dans une logique périphérique du mouvement (apprentissage de la nage par les bras et les jambes) et descriptive (plier, écarter, serrer)du geste. Il y avait également très peu de piscine.


1.2 1918 - 1960 : Natation utilitaire

Ce sont les médecins qui décident et non plus les militaires.


Objectifs: « Il faut être capable de se sauver et de sauver les autres. »
Elle (la natation scolaire) intégre le statut de discipline de base à l’école.


Contenu: 1ère Etape: Idem

2ème Etape: Mise à l’eau plus fréquente grâce à l’appareil de suspension en surface de Paul Beulque .


Méthode: Idem


Divers: Le nageur confirmé se dirigeait vers le sauvetage et le plongeon. On lui donnait la possibilité de nager l’over-arm-stroke, le crawl et le Turdgeon.


Remarque: Augmentation significative des infrastructures.

1.3 1960 - 1977 :Natation Sportive

Sportivisation des objectifs et contenus. Dimension social (le sport apparaît à cette époque comme un phénomène social).


Objectifs: « Pour avoir quelques chances de découvrir les éléments essentiels in nous faut partir du savoir faire actuellement le plus élaboré. »

Une fois la maîtrise des 4 nages codifiées (pap 1953, dos, brasse, crawl) on dirigera l’enfant sur les autres disciplines du programme fédérale; plongeon, natation synchronisée, waters-polo.

Contenu: 1ère Etape: Idem mais au bord du bassin.

2ème Etape: Idem, apparition des potences individuelles.On ose pas remettre en cause la méthode.

R.Catteau 1960, s’inscrit en rupture par rapport à l’enseignement de la natation et va proposer sa propre méthode: il prend les 4N et essaye d’élaborer des constantes qui sont communs à toutes les nages (E,R,P): Equilibre, Respiration, Propulsion, pour ensuite se diriger vers les 4N.
20ans plus tard, auto-critique il trouve sa méthode trop analytique (toujours périphérique).


Méthode: La pédagogie évolue pour devenir des solutions à trouver pour les élèves (recherche de la réponse). Référence toujours au haut niveau pour les solutions.

L’E.P se confond avec la simple pratique des clubs. On confond natation scolaire et club.


Divers: Périodes importante car mise en place des textes officiels.

Création du MNS en 1975 (texte qui régit la sécurité et la nature de la natation).

Loi Herzog: création des 1000 piscines.

1.4 1977 - 1990: Natation Ludique

Rupture par rapport à se qui se faisait avant. Remise en cause de la technique sportive comme model.


Objectifs:

« Il faudra laisser au vestiaire toutes les préoccupations techniques fondées sur quelques models théoriques (…) au profit d’en motricité d’adaptation psycho-affectivo-motrice. »

« Il s’agira de plaider pour une natation non finaliser par la technique sportive mais par l’éveil de l’enfant. »

« La logique est celle de l’aventure motrice en milieu aquatique. »

Contenu: Dans la natation ludique l’aménagement du milieu est essentiel (frittes, tapis..).
Le concept de jardin aquatique est apparu (1ère immersion): laisser l’enfant expérimenter, l’enfant peut manipuler, trouver, chercher..
L’espace (ludique) stimule l’imagination et favorise l’investissement des enfants.

On rajoute le « I » pour Information proprioceptive (T.Terret). I.E.R.P.


Méthode: Les sciences humaines, théories de la psychologie vont être à la source des nouvelles méthodes d’apprentissage et on va s’intéresser aux mécanismes mentaux: recherche comment l’individu traite l’information. On va travailler à partir des représentations (connaissances erronées).
Ces représentations ou ces conceptions peuvent s’avérer fausses. Donc pour progresser l’apprenant devra déconstruire ses représentations erronées pour les remplacer par des connaissances plus pertinentes.

Exemples de représentations erronées:

Les enfants pensent:

-qu’il est plus difficile de remonter que de descendre dans l’eau, hors c’est l’inverse une simple impulsion au sol suffit pour remonter.

-que pour aller plus vite il faut faire plus de battements hors les battements sont équilibrateurs! Pour qu’un battement soit propulseur il faut qu’il soit supérieur à la vitesse des bras! Chose qu’on retrouve que dans la nage de Ian Thorppe pendant un millième de seconde parce qu‘il nage en semi-rattrappé! Autant dire que c’est tout simplement impossible et que même en sprint le battement n’est jamais propulseur.

-qu’il est plus difficile de tenir en équilibre horizontale que verticale! FAUX il n’y aucune différence!

-un corps vivant coule! Faux on flotte!!

-(…..)


Il ne tient qu’à l’éducateur de remédier à ses représentations pour mettre à l’aise l’enfant dans le milieu aquatique.

L’activité de l’élève est conçue comme une activité de résolution de problème en prenant en compte des notions comme la mémoire, le transfert des apprentissages, la méta cognition (être conscient de son action, savoir l’expliquer, être capable d’apprendre à apprendre).
Il s’agira d’expliquer à l’élève, des expériences à vivre pour atteindre les objectifs interdisciplinaires.: - développement de la personne
- sécurité, santé, solidarité, autonomie, responsabilité. C’est à dire être citoyen.


Divers: Obligation d’un travail en équipe pour élaborer un projet pédagogique afin de donner du sens à l’apprentissage (il importe en plus de travailler avec l’instituteur).
Apparition de nouvelles expériences : bébés nageurs, natation pré-natale. Diminution des constructions des piscines.

1.5 1990 à nos jours: Natation Sécuritaire qui permettra de choisir une activité de loisir

Objectifs: Explosion des A.P et de loisirs (canoning, surf, voile..).
L’école doit être le moment privilégié pour construire un savoir nager sécuritaire qui lui permettra ensuite une orientation sur les A.P de loisirs.
Savoir nager sécuritaire : savoir s’immerger, être capable de se stabiliser en position horizontale dorsale et ventrale.


Contenu: A l’issu du primaire cinq fondamentaux que l’élève devra acquérir: savoir lire, compter, écrire, parler, nager.

Des propositions sont faites pour évaluer un savoir nager sécuritaire: Test PECHOMARO (Pelayo, Cholet, Maillart, Mozies).

Les pratiques de loisir aquatique sont de plus en plus en rupture par rapport au modèle traditionnel.

Nouveau modèle de CATTEAU:

1) Corps flottant: ( étoile de mer)
Pour construire le corps flottant de l’enfant cela suppose que l’enfant sache s’immerger.

2)Corps projectile: (savoir plonger) fixe l’axe du corps

3)Corps propulseur: bras, jambes

4)Corps projectile + corps propulseur

5)Apporter des solutions respiratoires

6)Stabilité de la nage


Méthode: Idem

Divers: L’enseignement de la natation doit permettre un réinvestissement à court, moyen et surtout à long terme dans des activités aquatiques de loisir.
Les nouvelles constructions de bassins apparaissent: forest hill, aquaboulevard…types loisir.