U.F.2
Octobre 2002
I HISTORIQUE
1.1 1879 - 1918 : Natation disciplinaire dirigée
par les militaires
Objectifs :
1. « Lenseignement de la natation devra conduire le jeune français à transformer son rapport à lhygiène en lhabituant à leau. »
2. « Il (lenseignement) devra contribuer à la mise en ordre des corps et des esprits en renforçant le contrôle de soi à la discipline.»
3. « Il devra permettre le jour venu de traverser le rhin afin de repousser lenvahisseur. »
Contenu: 1ère Etape: En classe, à terre, en tenue décolier,
on insistait sur la mémorisation des gestes décontextualisés
de la brasse « plier, écarter, serrer » (fin XIXème
s).
2ème Etape: Très souvent oubliée, ou négligée, consistait en une mise à leau, mise à lépreuve aquatique. Celle -ci ayant lieu que si lélève exécutait parfaitement les mouvements hors de leau.
Méthode: La pédagogie « est celle de lordre, la rigueur,
la discipline et lorganisation, enseignant de lE.P est un
commandant, un démonstrateur et un surveillant. » Manuel 1907.
Répression totale de laffectivité de lenfant.
Divers: Un geste était plus facilement sanctionné, corrigé.
On était dans une logique périphérique du mouvement (apprentissage
de la nage par les bras et les jambes) et descriptive (plier, écarter,
serrer)du geste. Il y avait également très peu de piscine.
1.2 1918 - 1960 : Natation utilitaire
Ce sont les médecins qui décident et non plus les militaires.
Objectifs: « Il faut être capable de se sauver et de sauver les
autres. »
Elle (la natation scolaire) intégre le statut de discipline de base à
lécole.
Contenu: 1ère Etape: Idem
2ème Etape: Mise à leau plus fréquente grâce à lappareil de suspension en surface de Paul Beulque .
Méthode: Idem
Divers: Le nageur confirmé se dirigeait vers le sauvetage et le plongeon.
On lui donnait la possibilité de nager lover-arm-stroke, le crawl
et le Turdgeon.
Remarque: Augmentation significative des infrastructures.
1.3 1960 - 1977 :Natation Sportive
Sportivisation des objectifs et contenus. Dimension social (le sport apparaît à cette époque comme un phénomène social).
Objectifs: « Pour avoir quelques chances de découvrir les éléments
essentiels in nous faut partir du savoir faire actuellement le plus élaboré.
»
Une fois la maîtrise des 4 nages codifiées (pap 1953, dos, brasse, crawl) on dirigera lenfant sur les autres disciplines du programme fédérale; plongeon, natation synchronisée, waters-polo.
Contenu: 1ère Etape: Idem mais au bord du bassin.
2ème Etape: Idem, apparition des potences individuelles.On ose pas remettre en cause la méthode.
R.Catteau 1960,
sinscrit en rupture par rapport à lenseignement de la natation
et va proposer sa propre méthode: il prend les 4N et essaye délaborer
des constantes qui sont communs à toutes les nages (E,R,P): Equilibre,
Respiration, Propulsion, pour ensuite se diriger vers les 4N.
20ans plus tard, auto-critique il trouve sa méthode trop analytique (toujours
périphérique).
Méthode: La pédagogie évolue pour devenir des solutions
à trouver pour les élèves (recherche de la réponse).
Référence toujours au haut niveau pour les solutions.
LE.P se confond avec la simple pratique des clubs. On confond natation scolaire et club.
Divers: Périodes importante car mise en place des textes officiels.
Création du MNS en 1975 (texte qui régit la sécurité et la nature de la natation).
Loi Herzog: création des 1000 piscines.
1.4 1977 - 1990: Natation Ludique
Rupture par rapport à se qui se faisait avant. Remise en cause de la technique sportive comme model.
Objectifs:
« Il faudra laisser au vestiaire toutes les préoccupations techniques fondées sur quelques models théoriques ( ) au profit den motricité dadaptation psycho-affectivo-motrice. »
« Il sagira de plaider pour une natation non finaliser par la technique sportive mais par léveil de lenfant. »
« La logique est celle de laventure motrice en milieu aquatique. »
Contenu: Dans la
natation ludique laménagement du milieu est essentiel (frittes,
tapis..).
Le concept de jardin aquatique est apparu (1ère immersion): laisser lenfant
expérimenter, lenfant peut manipuler, trouver, chercher..
Lespace (ludique) stimule limagination et favorise linvestissement
des enfants.
On rajoute le « I » pour Information proprioceptive (T.Terret). I.E.R.P.
Méthode: Les sciences humaines, théories de la psychologie vont
être à la source des nouvelles méthodes dapprentissage
et on va sintéresser aux mécanismes mentaux: recherche comment
lindividu traite linformation. On va travailler à partir
des représentations (connaissances erronées).
Ces représentations ou ces conceptions peuvent savérer fausses.
Donc pour progresser lapprenant devra déconstruire ses représentations
erronées pour les remplacer par des connaissances plus pertinentes.
Exemples de représentations erronées:
Les enfants pensent:
-quil est plus difficile de remonter que de descendre dans leau, hors cest linverse une simple impulsion au sol suffit pour remonter.
-que pour aller plus vite il faut faire plus de battements hors les battements sont équilibrateurs! Pour quun battement soit propulseur il faut quil soit supérieur à la vitesse des bras! Chose quon retrouve que dans la nage de Ian Thorppe pendant un millième de seconde parce quil nage en semi-rattrappé! Autant dire que cest tout simplement impossible et que même en sprint le battement nest jamais propulseur.
-quil est plus difficile de tenir en équilibre horizontale que verticale! FAUX il ny aucune différence!
-un corps vivant coule! Faux on flotte!!
-( ..)
Il ne tient quà léducateur de remédier à
ses représentations pour mettre à laise lenfant dans
le milieu aquatique.
Lactivité
de lélève est conçue comme une activité de
résolution de problème en prenant en compte des notions comme
la mémoire, le transfert des apprentissages, la méta cognition
(être conscient de son action, savoir lexpliquer, être capable
dapprendre à apprendre).
Il sagira dexpliquer à lélève, des expériences
à vivre pour atteindre les objectifs interdisciplinaires.: - développement
de la personne
- sécurité, santé, solidarité, autonomie, responsabilité.
Cest à dire être citoyen.
Divers: Obligation dun travail en équipe pour élaborer un
projet pédagogique afin de donner du sens à lapprentissage
(il importe en plus de travailler avec linstituteur).
Apparition de nouvelles expériences : bébés nageurs, natation
pré-natale. Diminution des constructions des piscines.
1.5 1990 à nos jours: Natation Sécuritaire qui permettra de choisir une activité de loisir
Objectifs: Explosion
des A.P et de loisirs (canoning, surf, voile..).
Lécole doit être le moment privilégié pour
construire un savoir nager sécuritaire qui lui permettra ensuite une
orientation sur les A.P de loisirs.
Savoir nager sécuritaire : savoir simmerger, être capable
de se stabiliser en position horizontale dorsale et ventrale.
Contenu: A lissu du primaire cinq fondamentaux que lélève
devra acquérir: savoir lire, compter, écrire, parler, nager.
Des propositions sont faites pour évaluer un savoir nager sécuritaire: Test PECHOMARO (Pelayo, Cholet, Maillart, Mozies).
Les pratiques de loisir aquatique sont de plus en plus en rupture par rapport au modèle traditionnel.
Nouveau modèle de CATTEAU:
1) Corps flottant: ( étoile de mer)
Pour construire le corps flottant de lenfant cela suppose que lenfant sache simmerger.2)Corps projectile: (savoir plonger) fixe laxe du corps
3)Corps propulseur: bras, jambes
4)Corps projectile + corps propulseur
5)Apporter des solutions respiratoires
6)Stabilité de la nage
Méthode: Idem
Divers: Lenseignement
de la natation doit permettre un réinvestissement à court, moyen
et surtout à long terme dans des activités aquatiques de loisir.
Les nouvelles constructions de bassins apparaissent: forest hill, aquaboulevard
types
loisir.