Annexe II

LE TEST DE SÉLECTION

MODALITÉS D'ORGANISATION DE L'ÉPREUVE

1. 200 mètres 4 NAGES. ÉLIMINATOIRE

Le candidat doit effectuer un 200 mètres 4 nages, organisé dans des conditions correspondant aux règlements fédéraux en vigueur, en un temps qui ne doit pas excéder:

4.07.5 pour les hommes;

4.22.5 pour les femmes.

En cas de disqualification, une seconde (et dernière) tentative est accordée, dans un intervalle de temps compris entre 10 et 30 minutes après la première tentative.

Les candidats peuvent Etre dispensés de l'épreuve de 200 mètres 4 nages s'ils fournissent un certificat signé par le directeur technique national de la Fédération française de natation attestant la réalisation antérieure d'un temps en compétition officielle, inférieur au seuil défini ci-dessus.

2. PRESTATION ÉLIMINATOIRE DE SAUVETAGE

Un parcours aquatique en continu de 100 mètres, en bassin de natation, se décomposant comme suit:

Un départ du bord du bassin ou d'un plot de départ, suivi de 25 mètres nage libre en surface

Deux parcours de 25 mètres, comprenant chacun 15 mètres en immersion complète sur un trajet défini (matérialisé au fond et en surface), sans que le candidat ne prenne appui ;

Une plongée dite en "canard", suivie de la recherche d'un mannequin qui repose entre 2,50 mètres et 3 mètres de profondeur, de la remontée en surface du mannequin et d'un remorquage sur 25 mètres face hors de l'eau.

La position d'attente du mannequin au fond de l'eau est indifférente.

Le mannequin doit être de modèle réglementaire, c'est-à-dire d'un poids de 1,5 kg à une profondeur d'un mètre. Toute immersion de la face de la victime figurée pendant une durée égale ou supérieure à 5 secondes, consécutives ou non, entraîne l'élimination du candidat.

L'épreuve doit être réalisée en moins de quatre minutes. A chaque virage, le candidat doit toucher la paroi verticale du bassin. L'épreuve est accomplie sans que le candidat ne reprenne pied. Cependant, celui-ci est autorisé à prendre appui au fond lors de la saisie et de la remontée du mannequin.