La division des cellules eucaryotes

La mitose

C’est la division de base des eucaryotes, elle permet ,partant d’une cellule mère de produire deux cellules. Le génome est réparti en chromosomes, chacun sera dupliqué, les cellules filles recevront un exemplaire de chaque chromosome dupliqué.

L’ADN est renfermé dans le noyau et c’est dans celui-ci qu’il est dupliqué.

Les organites vont être réparties entre les deux cellules et les organites présents à un seul exemplaire devront être dupliqués.

La division cellulaire doit être contrôlée afin d’éviter de perturber l’architecture de l’organite. Lorsque cela se produit, il y a risque de cancer. Les phases de la division cellulaire ne sont pas toutes connues.

Le cycle cellulaire

Le stade de la division cellulaire est appelé mitose (phase M), et la phase G pour l’interphase. La mitose est divisée en plusieurs phases de durée constante d’une division à l’autre (mais pas entre elle). La phase M est toujours de même durée. Les phases se succèdent dans un ordre précis : La prophase

La métaphase

L’anaphase

La télophase

La phase G est divisée en trois phases nommées G1, S et G2. Les phases S et G2 ont ne durée constante, la phase G1 a une durée variable. La succession des phases G1, S, G2 et M constitue le cycle cellulaire.

La phase G ou interphase

C’est la phase principale de la vie de la plupart des cellules, elle est constituée de trois phase G1, S1, S2

La phase G1

C’est pendant cette phase que se déroule les phénomènes définissants le type cellulaire. La cellule prend la morphologie caractéristique de son type. C’est pendant cette phase qu’il y a la croissance.

La phase S

C’est la phase de duplication de l’ADN, la grande taille du génome et sa division en chromosomes donnent cette diversité des eucaryotes. Chaque chromosome possède plusieurs zones d’initiation à la duplication. A chaque division, l’extrémité de l’ADN (télomère), il y a rétrécissement du brin d’ADN. L’ADN finit par ne plus se dupliquer à ce niveau là et la longueur du chromosome diminue. Quand le télomère devient trop court, le chromosome devient instable et les mécanismes génétiques sont perturbés, la cellule ne se divise plus, elle rentre en apoctose (elle se suicide). La réduction du télomère est reconnu comme étant la cause du vieillissement cellulaire, dans certains cas la longueur du télomère est restaurée par une enzyme ou un ferment (télomérase). En fin de duplication de l’ADN, les deux chromosomes fils restent attachés par une région centrale dite centrosome. L’ensemble des deux chromosomes fils est un chromosome.

La phase G2

Elle est intermédiaire entre la synthèse de l’ADN et la mitose.

La phase M (mitose)

C’est la phase de division proprement dite, elle est constituée de deux phénomènes, la division du noyau (caryocinèse), la division du cytosol (cytosène). La caryocinèse est constituée de 4 étapes, la prophase, la métaphase, l’anaphase et télophase.

Le cytosquelette se transforme et les cellules deviennent sphériques. Les centrosomes se dédoublent, ils vont migrer vers les pôles de la cellule et tisser un faisceau de microtubules. Les noyaux se transforment et prennent la forme d’un X, le nucléole disparaît et la membrane du noyau se résorbe en vésicule.

La métaphase

Les chromosomes sont disposés dans un plan équatorial. Perpendiculairement aux fuseaux mitotiques tissés par les centrioles. Tout est en place pour séparer l’ADN en deux cellules filles, c’est pendant l’anaphase que cela se produit.

L’anaphase

Les microtubules de chaque demi-fuseau vont se rétracter, les chromosomes vont se séparer et chacun va migrer vers un pôle. Au fur et à mesure, les microtubules vont se dépolymérisées.

La télophase

Elle se termine la cariocytèse. Les chromosomes de chaque cellule fille commencent à se condenser et deviennent invisibles, l’enveloppe nucléaire se reconstitue. Le fuseau se décompose totalement. Les deux noyaux sont séparés. La division du noyau est le premier phénomène de la mitose.

La cytokinèse

La cellule se contacte entre les deux noyaux jusqu'à couper le cytoplasme et à séparer les deux cellules. Cette action est due à un anneau d’actine. Les cellules reprennent le contact avec leur support et prennent la morphologique spécifique de leurs types. Les deux cellules filles sont maintenant séparées.