Psychologie

Historique

La psychologie existe depuis les sociétés traditionnelles.

WUNDT 1860 Etude du comportement humain, perception

WATSON 1913 On ne peut pas connaître les processus, il y a seulement l’environnement et la réponse de l’individu. C’est le behaviorisme.

Psychologie cognitive (étude des zones actives du cerveau)

" La psychologie est la science de la conduite, celle-ci étant comprise comme l’ensemble des réponses significatives par lesquelles l’être vivant en situation intègre les tensions qui menacent l’unité et l’équilibre de l’organisme. "

Etude des méthodes

Méthode expérimentale

L’expérience n’est pas une observation passive de la nature fabricant des situations artificielles dans le but de produire un savoir.

Il faut éliminer toutes les influences autre que ma variable pour démontrer l’efficacité de ma méthode, définir une situation expérimentale.

Méthode clinique

Il y a un recul par rapport aux statiques, on s’appuie sur des chiffres, étude approfondie d’un individu. Elle étudie la signification pour l’individu du facteur.

Cours du 10/10/00

Le concept fondamental est la dynamique des forces, forces instinctuelles (pulsions), forces répressives (interdits). Les comportements humains peuvent résulter de la résolution de conflits entre ces forces. Le professeur peut améliorer sa pédagogie en cherchant la situation véritable de certains comportements.

Les mesures sportives, on recherche les causes d’une blessure.

Les causes psychologiques de la blessure

Le stress entraîne des contractions musculaires

Une préparation mal adaptée

Conduites à risque

Les conséquences psychologiques de la blessure

Le sentiment d’invulnérabilité disparaît

La frustration (due à l’ennui…)

Le rejet du groupe