Psychologie différentielle

Les différences sont dues à l’éducation, la culture ou à l’hérédité (tout particulièrement biologique)

Qu’est ce que l’homme possède qui le différencie des animaux ?

L’expression des émotions (joie, surprise, peur, colère, dégoût, tristesse) existe dans toutes les cultures humaines (à travers le monde). Les enfants naissent aveugles et sourds ne peuvent pas imiter ces émotions mais les expriment pareils ( l’émotion n’est donc pas culturelle).

Les différences intergroupes

Le concept de race n’existe pas. On peut parler de groupe ethnique. Le patrimoine génétique est identique pour tous les groupes.

Comportement masculin et féminin

Les filles acquièrent le langage plus rapidement. Les garçons ont une meilleure vision (situation spatiale). Les filles expriment leurs sentiments, les garçons favorisent la compétition et l’autonomie.

Les différences biologiques

La puberté et précocité des filles mais aucune étude ne le prouve.

Conditionnement par la société

L’enfant qui veut pratiquer un sport approprié à l’autre sexe se verra contester par ses parents. L’enfant comprend, apprend les comportements stéréotypés liés à son appartenance sexuelle.

Pratique sportive

Les filles vont vers des sports masculins, l’inverse ne se fait pas encore.

Différences interindividuelles

Génétiques et héréditaires : Ce qui est héréditaire est génétique. La génétique n’est pas forcément héréditaire (trisomie 21), un enfant peut contracter une maladie génétique sans qu’elle ne soit héréditaire.

Génétique et inéluctable : Certains gênes peuvent ne pas s’exprimer dans un environnement adapté. La maladie est là mais on la conditionne et elle n’apparaît pas.

Génétique et inné : Inné veut dire présent à la naissance, après 9 mois de vie intra-utérine. Génétiquement sain, un enfant peut être détruit par l’alcoolisme de sa mère.

 

BINET ET SIMON ont proposé un outil utile dans le domaine scolaire. Il permet l’identification entre l’échec scolaire psychologique ou en retard mental.

QI = (Age mental/Age réel) X 100

Le QI est un bon outil pour le scolaire mais on sait qu’il y a d’autres intelligences que l’intelligence littéraire ou mathématique.

Facteurs environnementaux

L’idée des psychiatres a été d’étudier des enfants qui ont changé de milieu. Les enfants issus d’un milieu défavorisé, sont abandonnés et sont placés dans une famille socialement favorisée (revenus élevés) avant 6 mois.

Lorsqu’on compare le QI des mères véritables et celui de leurs enfants, on dénote un QI plus élevé pour les enfants.

QI moyen des mères : 86

QI moyen des enfants : 113

Il n’y a plus de différences entre populations mises de même environnement.

Test sur des rats

On décide de se faire reproduire entre eux des rats " intelligents " et des rats " idiots ". Au fil des générations, on les fait évoluer dans différents milieux :

Pauvre (cage simple)

Neutre (quelques gadgets)

Enrichi (beaucoup de jeux)

Résultats

La qualité de l’environnement détermine une adaptation, un certain niveau d’intelligence.

Influence héréditaire sur l’intelligence

Il n’est plus question de moyenne. On fait un lien entre des personnes (parents-enfants), c’est la corrélation mère-enfant.

Il y a un potentiel génétique que l’enfant pourra réaliser.

Jacquard : " il y a 100% d’hérédité, il y a 100% de milieu. "

Don ou travail ?

Réussir, est-ce être doué ? Avoir le potentiel ? Ou travailler depuis très jeune ?

Potentiel Physique