Psychologie du développement

C’est l’étude du développement de l’individu, de sa conception à sa mort.

La vie intra-utérine, l’enfance, l’adolescence, l’âge adulte et le troisième âge. A chaque passage d’étape, il y a une acquisition de nouvelles dispositions. Dans chaque stade, il y a reprise et amélioration des propriétés du stade précédent.

Adolescence

L’adolescence est apparue récemment, au moyen âge, l’espérance de vie était de 25 ans. C’est une construction occidentale. Un événement peut permettre à l’enfant de devenir adulte. L’entrée dans l’adolescence se situe vers 12-13 ans, certains sociologues considèrent qu’elle peut durer jusqu’à 25 ans ou tant qu’on ne gagne pas sa vie. D’autres pensent que l’adolescent pourrait être adulte avant 18 ans.

Caractéristiques socio-économique : l’adolescent est en bande, il a une culture (musicale, vestimentaire, langagière, sport)

Caractéristiques morphologiques : Changement corporel (production hormone, indices sexuels)

Il y a un problème d’identité, on s’identifie par rapport aux autres, c’est l’âge de la crise…

ERICKSON définit une crise en 4 points

L’adolescent n’arrive plus à gérer son temps, il est en apprentissage (limité, refus…), intimité, elle dure 1 an1/2.

Il n’y a qu’une faible proportion d’adolescents qui passent par une crise (environ 20%).

PIAGET (Intelligence) 1896-1980

WALLON (Emotion/Motricité)

FREUD (Inconscient)

PIAGET s’intéresse à l’intelligence, c’est l’adaptation. Il a défini le concept de schème. C’est l’ensemble des opérations qui permettent d’arriver à un but et qui est maîtrisé par l’individu comme le schème de préhension.

L’intelligence sensori-motrice (naissance à 2 ans)

C’est une intelligence sans représentation, sans langage, sans concept, elle est pratique et s’appuie sur les sens et la motricité.

Réflexes (0 à 1 mois)

Les réflexes de la naissance se consolident. Ex :saisie, succion

Réaction circulaire primaire (1 mois à 4mois ½)

C’est le stade des premières habitudes. " quand il y a un résultat intéressant dans l’attitude de l’enfant, il y a répétition. " Elle porte sur le corps.

Réaction circulaire secondaire (4 mois ½ à 8 mois ½)

Il y a une adaptation intentionnelle. Les comportements agissent sur des objets extérieurs. Il répète des actions intéressantes ;

Coordination des réactions circulaires secondaires (8 mois1/2 à 1 an)

Il y a une application aux situations nouvelles. Il y a coordination des schèmes entre eux pour voir la nouveauté. Il est capable de découvrir des moyens nouveaux par expérimentation.

Réactions circulaires tertiaires (11 mois ½ à 18 mois)

Les actions sont entreprises pour connaître leurs conséquences, il y a une recherche intentionnelle de nouveautés, c’est à ce stade que se développe l’intelligence sensori-motrice. Les schèmes sont engagés pour atteindre des buts.

Début de la représentation (18 mois à 2 ans)

C’est le stade d’invention des moyens nouveaux, c’est le début de la représentation, il imagine des moyens…c’est l’INSIGHT ( " l’eurêka " )

Intelligence pré-opératoire (2 ans à 6/9 ans)

Il est capable de se représenter des choses absentes.

Il fait des imitations différées, en absence de modèle, image mentale, c’est l’entrée dans le langage. L’intelligence se détache de l’action. Elle est marquée par l’égocentrisme. Il comprend tout ce qui l’entoure, il interprète par rapport à lui.

Le syncrétisme est l’impossibilité de différencier l’accessoire du général, l’important du superficiel.

L’animisme, c’est considérer les choses comme vivantes.

Le finalisme, l’enfant recherche les finalités, il cherche à comprendre les raisons.

Opérations concrètes (11-12 ans)

Le mécanisme de raisonnement est identique. C’est l’acquisition de la reversabilité de la pensée. L’enfant devient conservateur, il identifie les volumes, longueurs…L’enfant doit se décentrer face à ses situations. Il n’est pas capable de concevoir une succession de modification due à l’utilisation de différents schèmes.

Opérations formelles (11/12 – 16 ans)

C’est la libération de la pensée, l’individu peut raisonner de façon abstraite sans s’appuyer sur les manipulations. C’est un raisonnement hypothético-déductif.

Passage d’étape à étape

Il faut être capable de changer face aux nouveautés du lieu. On assimile le milieu, lorsqu’il y a pression du milieu on parle d’accommodation, on assimile la nouveauté. L’individu s’arrête dans son apprentissage lorsqu’il ne peut pas assimiler toutes les nouveautés.