LE SYSTEME NERVEUX

I. Fonctions du SN

Il a pour fonction d'assurer à l'organisme un double équilibre :
· Le premier est un équilibre interne qui va s'effectuer en coordonnant les organes des différents parties du corps. C'est le rôle du SN Neurovégétatif ou SNA (autonome). Il est constitué de neurone sensoriel qui vont transmettre l'information depuis les récepteurs situés dans les viscères jusqu'au SNC. Il va y avoir des neurones moteurs qui vont conduire l'influx nerveux (PA) jusqu'aux muscles lisses et muscles cardiaques. Les réactions motrices sont inconscientes et elle assure les fonctions vitales de l'organisme (digestion, respiration, maintien fréquence cardiaque)
Exemple : La Pression Artérielle
Message Sensoriel
Stimulus
Afférent


Commande destinée en particulier au cœur consistant en la diminution de la fréquence cardiaque
Le stimulus est capté par un récepteur (il excite le récepteur), on a la naissance d'un message sensoriel (afférent) véhiculé par neurone sensoriel et qui va jusqu'au SN. Au niveau du SN message traité et intégré ce qui va donner naissance à un message moteur (efférent) véhiculé par des neurones moteurs pour arriver à un organe cible que l'on appelle effecteur. La réponse est une baisse de la fréquence cardiaque.
· Le second est un équilibre entre l'organisme et son milieu, qui va permettre à cet organisme de s'adapter au milieu extérieur. C'est le SN de la vie de relation ou SN Somatique (SNS)
Il est composé de neurones sensoriels qui véhiculent l'information depuis des récepteurs spéciaux qui sont situés au niveau de la tête du corps et des membres jusqu'au SNC. Il y a également des neurones moteurs qui vont conduire l'information motrice uniquement jusqu'aux muscles squelettiques.
L'information motrice peut être consciente, c'est pour ça que l'on appelle le SN volontaire et c'est ce système qui intervient dans les postures et mouvements et dans leur coordination.
Exemple d'une agression

Stimulus

Le froid va exciter récepteur, ce qui entraîne la naissance d'un message afférent (sensoriel) véhiculé par un neurone sensoriel qui va jusqu'au SN , il y a un traitement & intégration du signal et de l'élaboration d'une réponse motrice envoyé vers les effecteurs (=muscles squelettiques) . On a une contraction musculaire.
Le SN va assurer trois principales fonctions :
· Une fonction de réception des messages
· Une fonction de traitement & d'intégration
· Une fonction d'effection ou de réponse à ces messages

II. ORGANISATION DU SN
Le système nerveux se divise en deux parties : le SNC & le SNP

· Le SNC comprend l'axe nerveux ou Nevrax, il est composé de la Moelle Epinière & de l'encéphale. C'est lui qui contient tout les SN supérieurs. C'est le centre d'intégration & de régulation du SN. Il va interpréter les informations sensorielles qui lui arrivent et va élaborer des réponses motrices qui vont être basée sur des réflexes, l'expérience & le contexte environnemental.
· Le SNP est situé à l'extérieur du SNC et est composé des nerfs issus de l'encéphale et de la ME. Il se constitue de 12 paires de nerfs crâniens qui vont véhiculés l'information des différentes parties du corps et de l'encéphale & vice-versa. Il est composé également de 31 paires de nerfs rachidiens qui acheminent les informations sensorielles entre les différentes parties du corps et la ME & vice-versa. Ces nerfs sont constitués d'un ensemble de fibres nerveuses, c'est à partir des messages véhiculés par ces fibres que l'on va pouvoir voir si le nerf est moteur, sensoriel ou s'il est mixte.
· S'il est moteur, les fibres nerveuses sont appelées fibres efférentes et donc les messages moteurs sont efférents. Ils vont partir des centres supérieurs et descendrent vers la périphérie.
· S'il est sensoriel, les fibres nerveuses sont appelées fibres afférentes, elles véhiculent les messages afférents qui vont de la périphérie vers les centres.
· S'il est mixte, il est à la fois sensoriel & moteur. Le SNP est une ligne de communication qui va relier le corps dans son ensemble au SNC par deux grands types de voies. Des voies afférentes ou sensorielles qui vont véhiculées l'information de la périphérie vers le centre & des voies motrices ou efférentes qui vont transmettre au corps l'information provenant du SNC.

III. La moelle Epinière

Elle est située à l'intérieur de la colonne vertébrale et elle se divise en cinq grandes régions : 1 région cervicale, 1 région thoracique, 1 région lombaire, 1 région sacrée et 1 région coccyxienne.
Les informations sensorielles qui vont emprunter les fibres afférentes des nerfs périphériques rentrent dans la ME par les racines dorsales. Du côté moteur, les messages sortent de la ME par les racines ventrales. Les racines dorsales et ventrales s'unissent pour former le nerf.
La ME est formée de substance grise et de substance blanche. Sur une coupe de la ME on voit la substance grise qui se situe au centre de la ME, elle a la forme d'un papillon et est entourée de substance blanche. Cette substance grise est constituée des corps cellulaires, des neurones et elle se divise en trois cornes, 1 corne dorsale, 1 corne ventrale, 1 corne latérale (zone intermédiaire). Les neurones de la corne dorsale reçoivent les informations sensorielles qui pénètrent par les racines dorsales.
La corne ventrale contient les corps cellulaire, des neurones moteurs dont les prolongements (axones) vont sortir de la ME par la racine ventrale pour aller aux muscles.
La substance blanche correspond aux voies de conduction des messages nerveux, c'est à dire aux fibres nerveuses. Elle se divise en trois zones (cordons) : 1 cordon dorsal, 1 cordon ventral et 1 cordon latéral.
Il existe une symétrie entre la partie droite & la partie gauche de la ME. La ligne qui divise la ME s'appelle la ligne médiane.

IV. L'encéphale

Formation de l'encéphale

Après la fécondation, certaines cellules du bouton embryonnaire vont s'organiser en 3 feuillets : L'Ectoderme (Feuillet embryonnaire le plus externe)
L'Endoderme (Feuillet embryonnaire le plus interne)
Le Mésoderme (Feuillet intermédiaire)

Le SN provient , à l'origine, de l'ectoderme, le développement du SN commence au début de la troisième semaine de vie embryonnaire. La première phase de cette formation s'appelle la neurolation et c'est la multiplication des cellules de l'ectoderme. Il se produit un épaississement qu'on appelle la plaque neurale. Cette plaque va ensuite se creuser pour former la gouttière neurale. Cette gouttière neurale va se fermer & s'enfoncer pour former le tube neural. Il va se boucher aux deux extrémités pour former par la suite les vésicules & les ventricules.

1) Les vésicules

La partie antérieure du tube va se développer plus vite que le reste pour former la raquette nerveuse. C'est une vésicule nommée la vésicule cérébrale, cette vésicule donnera par la suite le cou, la tête & le futur cerveau. Le manche de la raquette donnera le tronc, le thorax, l'abdomen, les membres et la future ME.
La vésicule cérébrale va ensuite se diviser pour former trois vésicules : le proencéphale ou cerveau antérieur ; le mésencéphale ou cerveau moyen ; le rhombencéphale ou cerveau postérieur.
Passage d'un stade de trois vésicules à cinq vésicules
Le proencéphale va se diviser en deux pour donner le télencéphale et le diencéphale, le rhomboencéphale va se diviser en deux pour donner le métencéphale & le myélencéphale.
Le télencéphale va se développer plus en volume et plus rapidement que les autres pour former une sorte de paire d'oreilles. Ce développement va être bloquer par l'enveloppe de l'embryon donc il va s'incurver et s'enrouler pour former les hémisphères cérébraux. Ces hémisphères cérébraux vont être formés de trois régions particulières : le cortex, la substance blanche et les noyaux gris centraux.
Le cortex correspond à la surface des hémisphères cérébraux et il est pratiquement presque entièrement parcouru de plusieurs circonvolution appelées Gyrus. Ces gyrus sont séparés par des deux types de rainures :
Ø des rainures profondes qui vont partager le cortex en plusieurs parties et qu'on appelle les fissures. La fissure longitudinale sépare le cerveau en une partie droite et une partie gauche. C'est la fissure transversale qui sépare les hémisphères cérébraux du cervelet.
Ø Des rainures superficielles nommées sillon. On a un sillon plus important que les autres et qui vont diviser la surface corticale en 5 lobes :
§ le sillon central, il divise la partie avant et sépare le lobe frontal du lobe pariétal
§ le sillon pariéto-occipital, il va séparer le lobe pariétal du lobe occipital
§ le sillon latéral, il sépare le lobe temporal du lobe pariétal et frontal
§ le cinquième lobe est le lobe insulaire qui est enfoui profondément dans le sillon latéral.

A. Le Télencéphale

Le télencéphale se divise en trois hémisphères cérébraux.

a. Le cortex

Au niveau fonctionnel le cortex va refermer trois types d'aire :
Les aires motrices qui vont contrôler la motricité volontaire
Les aires sensorielles qui permettent les perceptions sensorielles végétatives et somatiques
Les aires associatives qui vont servir à intégrer les différentes informations sensorielles afin d'envoyer des réponses motrices adaptée au stimulus.

b. La substance blanche

Elle est composée de fibres nerveuses qui sont regroupées en faisceaux et c'est par les fibres nerveuses que les informations sensorielles et motrices vont circuler soit à l'intérieur d'un même hémisphère, soit d'un hémisphère à l'autre, soit depuis le cortex à la périphérie ou inversement.

c. Les noyaux gris centraux

Ils sont à l'intérieur de la substance blanche et vont participer à la régulation des mouvements des muscles squelettiques.

B. Le Diencéphale

Le diencéphale est divisé en deux , le thalamus et l'hypothalamus

Le Thalamus
Il joue un rôle essentiel dans la sensibilité, la motricité, l'excitation corticale et la mémoire. C'est une véritable porte d'entrée pour toutes les informations sensorielles qui vont jusqu'au cortex cérébral, le centre d'intégration de l'information

L'Hypothalamus
Il est situé sous le thalamus, c'est le principal centre d'intégration du SN végétatif, il intervient également dans les émotions. Il régit la soif, l'appétit et la température.
Cerveau = Hémisphères Cérébraux + Thalamus
Hypothalamus = Télencéphale + Diencéphale

C. Le Mésencéphale

Il est divisé en pédoncules cérébraux et en tubercules quadri-jumeaux

Les pédoncules sont des lieux de passage des fibres nerveuses motrices qui descendent vers la ME.
Les tubercules sont des centres réflexes visuels et auditifs.

D. Le Métencéphale

Le cervelet est une structure complexe qui intervient notamment dans la coordination et la synchronisation de nos mouvements.
Le Pont est principalement une structure qui sert à la propagation des informations sensorielles et motrices. Il intervient dans la régulation de la respiration.

E. Le Myélencéphale

Il va donner le bulbe rachidien qui est un important centre réflexe végétatif. Il joue un rôle dans la régulation de la fréquence cardiaque, de la PA, du rythme et amplitude de la respiration. Il intervient dans d'autres types d'activités comme le vomissement, le hoquet, la déglutition, la toux.
Les pédoncules cérébraux, les tubercules quadri-jumeaux, le cervelet, le pont et le bulbe constituent ce que l'on nomme le tronc cérébral.

2) Les ventricules

En se refermant le tube neural va enfermer une cavité qui va devenir les différentes cavités internes des vésicules, on les appelle les ventricules.
Au niveau du télencéphale, on a deux ventricules latéraux, le premier et le deuxième ventricule. Le troisième ventricule est situé au niveau du diencéphale.
Ils communiquent entre eux (1er, 2ème et 3ème ventricule) par le trou de MONROE.
Le quatrième ventricule se trouve au niveau du métencéphale et le troisième ventricule communique avec le quatrième par l'aqueduc de Sylvius qui se situe au niveau du mésencéphale.

3) La Vascularisation du cerveau

Le cerveau a besoin, pour fonctionner, d'une importante irrigation sanguine, il constitue le consommateur majoritaire et prioritaire. L'encéphale reçoit une importante quantité de O2 et de nutriment en provenance des vaisseaux sanguins. Au repos, l'encéphale consomme environ 20% de tout l'O2. Lorsque l'activité neuronale augmente dans une région de l'encéphale, la circulation sanguine augmente également à cet endroit. La quantité d'O2 utilisé par l'encéphale varie donc en fonction de l'activité mentale.
Du côté des nutriments, l'encéphale est une région très grosse consommatrice de glucose pour produire l'énergie que l'on appelle ATP. Comme la quantité de glucide emmagasiné dans l'encéphale est limitée, c'est le sang qui va apporter la quantité de glucose nécessaire. Un apport insuffisant peut se traduire par des étourdissements, des convulsions, des évanouissements.
Le glucose, l'O2, le CO2, les substances liposolubles (alcool, caféine, nicotine, héroïne ainsi que de nombreux anesthésiques) passent rapidement du sang aux cellules cérébrales.
Par contre, les déchets du métabolisme, les protéines et la majorité des antibiotiques ne peuvent pas passer du sang au cellules cérébrales. Cette circulation sanguine cérébrale se fait par les artères : 2 artères carotides situées de part et d'autre de la trachée sur la face latérale du cou, 2 artères vertébrales plus petite et situées vers l'arrière. Ces quatre artères se jettent dans un anneau d'où vont repartir les différentes artères qui vont irriguer le cerveau. La sortie se fait par deux veines jugulaires qui naissent au niveau de la dure-mère entre les feuillets interne et externe, puis sortent du crâne et descendent vers le cou le long des artères carotides internes. Une brève interruption de l'irrigation sanguine cérébrale peut entraîner un évanouissement et même endommager les cellules cérébrales en moins de deux minutes.
Les cellules qui sont privés d'oxygène pendant 4 minutes sont lésées de façon permanente et donc les dommages sont irréversible.

4) Protection du SN
Les méninges
L'encéphale est protégé d'un côté par les os du crâne et de l'autre par les méninges crâniennes. Ces méninges crâniennes sont par la suite en continuité avec les méninges rachidiennes qui protègent votre ME.
De l'extérieur vers l'intérieur on va trouver la dure-mère, l'arachnoïde, la pie-mère.
La dure-mère est un tissu conjonctif fibreux épais et étanche. Au niveau de l'encéphale, il se divise en deux feuillets, 1 extérieure et une intérieure.
La feuille extérieure est rattachée à la surface intérieure de la boîte crânienne et le feuillet intérieure s'enfonce à plusieurs endroits dans l'encéphale et forme des cloisons qui empêchent des mouvements de l'encéphale à l'intérieur du crâne.
La Pie mère est un tissu conjonctif très fin et transparent qui est plaqué contre la surface du cerveau.
Entre ces deux arachnoïdes existe un tissu très lâche, très fin, très fibreux et plein de cavité
Le liquide céphalo-rachidien (LCR)
L'encéphale et la ME sont alimentés et protégé par le LCR. Sa composition est voisine du plasma sanguin et il est libéré par filtration à partir de petit vaisseau sanguin que nomment les plexus choroïdes situé au niveau de chaque ventricule. Le LCR remplit les ventricules cérébraux, il va circuler lentement et quitter les cavités internes par trois ouvertures situés au niveau du quatrième ventricule. Il va glisser entre le cerveau et le cervelet pour irriguer l'espace entre l'arachnoïde et la pie mère autour de l'encéphale et autour de la ME. Ce liquide est sous pression et le cerveau flotte dedans. Il est ensuite évacué en grande partie par voie veineuse au niveau de la dure-mère. Le volume total de ce liquide est d'environ 150 ml et il est remplacé toutes les trois ou quatre heures. Il a trois fonctions :
Un rôle protecteur, le cerveau flotte dedans et y est abrité
Un rôle nutritif, en circulant ce liquide va inhiber les tissus voisins et va leur apporter des nutriments.
Un rôle d'élimination des déchets, de certain substance et de cellules conjonctives mortes.