FOOTBALL

 

Genèse des sports collectifs

 

Ils proviennent des rituels opposant deux communautés, on se dispute un objet à valeur symbolique, c’est le soleil, la terre…

En 3000 avant JC, opposition avec sphère et apparition d’une cible (Japon)

En 2000 avant JC, dans le bassin méditerranéen, à Sparte : Episkiros, en Grèce : Episcyre, ces jeux marquent les limites de terrain

De 2000 avant JC jusqu’à 500, l’Halpastum est pratiqué en Italie

Il n’y a pas de règles dans ces jeux, c’est de l’opposition violente.

Les premières règles apparaissent en Italie et en Angleterre pendant la Renaissance (fin 16ème). C’est le Calcio, en Angleterre au 18ème l’aire de jeu est de 120m sur 80m avec des enbuts larges d’un mètre. Les effectifs sont réduits.

Genèse du football

Au 18 ème siècle en Angleterre, il existe un jeu avec ballon, enbuts et limite de terrain, il n’y a pas de règles universelles, les oppositions entre Public Schools étaient anarchiques.

1846 : à Rugby, élaboration des règles du Football par Thomas Arnold, 37 points de règlement sont donnés.

1861 : à Charterhouse, un règlement plus élaboré avec l’obligation de jouer au pied

Le 26/10/1863 : réunion entre 7 clubs (dont Crystal Palace et Notthingham Forest) qui donnent naissance à la Football Association, il y a cependant des partisans du jeu à la main.

Décembre 1863 : séparation de la Football Association et du Football-Rugby.

Le football et le rugby naviguent grâce aux colonies britanniques.

1886 : l’International Board élabore les règles du Football Association

En France

Le football apparaît au Havre où apparaît le premier club de football, il ne distingue pas encore le foot du rugby. C’est le Havre Athletic Club. La séparation se fait en 1891. A Paris, des étudiants écossais créent un jeu appelé le foot racing avec quelques notions différentes (1890). Le premier championnat de France a lieu en 1891 et se limite à la région parisienne.

1903 : Championnat composé de six groupes de quatorze équipes

1904 : Première équipe de France, premier match international France Belgique 3-3, puis France Suisse 1-0. Les anglais dominent les français d’un 15-0…

Il faut attendre 1921 pour que la France batte l’Angleterre 2-1

1907 : Création du trophée de France par Jules Simon, elle devient la coupe de France en 1917

1919 : Création de la Fédération Française de Football Association

1932 : Création du premier championnat de France professionnel

1904 : Création de la FIFA par cinq pays ( dont la France mais sans l’Angleterre ! )

1906 : Adhésion de l’Angleterre à la FIFA, elle impose l’application du règlement de l’International Board

1919 : Création de l’union européenne du Football Association par Jules Rimet

1930 : Coupe du Monde, Uruguay, par J.Rimet et H.Delemere, l’Uruguay la remporte

1955: création de la coupe des clubs champions européens à l’initiative du journal L’Equipe

1960 : coupe intercontinentale (vainqueur Europe contre Libertador)

1961 : coupe des vainqueurs de coupe

1971 : coupe de l’UEFA (2e et 3e championnat nationaux)

Organisation du football fédéral

    FIFA

Elle est créé en 1904, c’est l’organisation suprême du football mondial, elle est domiciliée à Zurich depuis 1932, 191 pays y adhèrent, ils sont répartis en 5 confédérations, CONCACAF (Amérique Nord + Centrale + Caraïbes), CAF (fédération africaine), CONEMOL (Amérique du Sud), AFC (asiatique), UEFA (Europe) et un groupement pour l’Océanie (OFC). Elles sont chargées de la mise en place des épreuves de la FIFA.

Les missions de la FIFA :

  • Développement football dans le monde
  • Servir au rapprochement des différentes associations placées sous sa tutelle
  • Veiller à l’application et au respect des lois du jeu définies par l’International Board

Elle s’appuie sur un comité exécutif de 21 membres dans 17 commissions qui font office de cellule de gestion et d’étude. La FIFA s’est accordée le concours d’arbitre et de grands entraîneurs pour le projet Task Force 2000 pour les prochaines coupes du monde. Elle représente 200 millions de licenciés et un chiffre d’affaire de 200 milliards de francs. Son congrès se réunit tous les deux ans et chaque association dispose d’une voix. Elle participe à l’élaboration des règles à travers l’International Board (4 britanniques + 4 membres FIFA)

UEFA

51 pays sont affiliés, le siège est à Myon (Suisse), l’organisation administrative est identique à la FIFA mais son congrès a lieu avant celui d la FIFA. Le comité exécutif est composé d’un président et de 11 membres élus pour 4 ans.

Les missions de l’UEFA :

FFF

Elle regroupe football amateur et professionnel, l’assemblée fédérale est législateur, le conseil fédéral est exécutif. L’assemblée fédérale représente, à travers des délégués, l’ensemble des clubs sur la France. Le conseil fédéral, élu pour 4 ans, administre la FFF, il définit la politique et la stratégie du football français. Il est composé de 17 membres :

Il nomme des commissions, disciplinaire, statuts et règlements, par compétition…

Les moyens d’action de la FFF, ligue régionale, district. L’organisation des compétitions, contrôle de la qualité de la formation, construction d’établissement (centre technique national à Clairefontaine), cours et conférences…

La ligue national de football (LNF) gère le football professionnel, c’est elle qui organise le championnat de première, deuxième division et de la coupe de la ligue.

Le conseil national de football amateur gère le football amateur, il est composé de 23 membres :

 

Le directeur technique national (A.Jacquet) organise la formation des cadres et la politique sportive de la fédération, il assiste au conseil national du football amateur, à la ligue nationale et possède une voix pour chaque conseil.

Les ligues

Elles sont le relais régional de la fédération, elles travaillent en relation avec la DRJS, elle est composée de 6 à 30 membres.

Les districts

Ils travaillent avec la DDJS, ils ont une autonomie financière et sportive. Ils assurent des missions de formation.

Formation Educateur :

 

Evolution des systèmes de jeu

 

De 1860 à 1893, le football se joue d’une façon désordonnée, il y a 11 joueurs dont 1 gardien (considéré comme joueur). C’est à partir de 1893 qu’il est considéré comme joueur à part et que les autres joueurs n’ont plus le droit de le charger. On entrevoit la possibilité d’occuper rationnellement le terrain, c’est Nottingham Forest qui utilise la pyramide, priorité à l’attaque, ce système fonctionne jusque dans les années 30.

Arsenal utilise la tactique WM, Johnny Hunter, il est efficace jusqu’en 1950.

Il est concurrencé par le verrou suisse de Carl Rappan, il y a un joueur derrière la ligne défensive.

L’entraîneur du Brésil reprit ce système, la priorité devient défensive. Dans les années 60, Catmmacio et le système italien caractérisé par un marquage individuel de tous les attaquants adverses avec un joueur supplémentaire. Le Brésil gagne la coupe du monde (1958) en 4-2-4, il est créé en 1952 par Seuen (Hongrois).

Auxerre en 1970, Guy Roux joue en 4-3-3, ce système est utilisé par l’Ajax d’Amsterdam qui remporte les plus grandes coupes européennes et qui élabore la notion de football total, toute l’équipe participe à l’action.

L’évolution moderne se fait dans un souci de protection de la cible, ainsi le 3-5-2 dont 2 joueurs qui se transforment en défenseurs latéraux lors de la perte du ballon.