Filière Activité Physique Adaptée (APA)

Formation Universitaire en STAPS

Le concept d'Activité Physique Adaptée (APA) fédère depuis 1989 les filières de formation en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS), spécialisées dans les domaines du handicap et de l'inadaptation sociale. Il traduit une dynamique universitaire européenne, et inscrit les préoccupations françaises relatives à l'intégration sociale par le moyen des activités physiques et sportives. Les filières universitaires Activités Physiques Adaptées sont l'expression actuelle d'une évolution historique et concernent des secteurs d'emplois sociaux en mutations. Un regard rétrospectif vers le début du siècle montre le changement des politiques sociales de la charité aux droits des personnes handicapées, l'ouverture des secteurs de prise en charge de l'hôpital aux collectivités locales, l'évolution des conceptions de l'action sociale de la rééducation à la mise en place ou à la restauration du lien social.

Les formations en APA, en fonction des spécialisations et des niveaux de diplômes propres à chaque université, ont pour finalité de rendre les étudiants capables d'exercer des responsabilités de conception et d'animation d'activités physiques et sportives, pour des personnes en situation de handicap. Plus précisément, il s'agit d'identifier et de traiter une demande sociale (gestion de l'éducation physique pour établissements spécialisés, stratégie d'intervention sportive en milieu ouvert, programme de ré-entraînement à l'effort pour handicaps fonctionnels, organisation de loisirs sportifs, etc.) dans des secteurs d'activités très variés (le milieu médico-social' le milieu hospitalier, l'école, les collectivités locales et territoriales, les associations sportives, la formation des cadres, etc.), avec des publics en difficultés d'adaptation (déficience motrice, sensorielle, mentale, inadaptation ou exclusion sociale, personnes âgées). Les formations en APA sont organisées selon des visées professionnelles et de recherches ; elles associent à partir d'un repérage et d'une analyse de la demande sociale les applications pratiques des activités physiques et sportives aux validations théoriques des effets produits par l'intervention. Elles s'adressent en ce sens aux étudiants en STAPS, aux professionnels du travail social ou du milieu paramédical ou encore aux enseignants d'éducation physique et sportive confrontés dans leurs établissements aux problèmes du handicap et de l'inadaptation sociale.

Quelle est la place de la filière Activité Physique Adaptée dans le cursus universitaire STAPS?

Les diplômes APA préparés sont à BAC +2, diplôme &études scientifiques et techniques (DEUST). Ils se poursuivent par une option en licence et une maîtrise STAPS mention APA pour aboutir à un 3ème cycle avec des diplômes d'études supérieures spécialisées (DESS) et des diplômes d'études approfondies (DEA) et enfin à un doctorat STAPS. Il faut également signaler la possibilité d'obtenir dans certaines Universités un diplôme Européen en Activité Physique Adaptée (EMDAPA :Européen Master Degree in APA).

Les étudiants diplômés en APA peuvent travailler dans des secteurs extrêmement variés dans un spectre allant de l'hôpital aux associations de quartier. Les secteurs d'intervention les plus développés sont:

- les déficiences mentales
- les déficiences motrices
- les déficiences sensorielles
- les déficiences organiques (maladies respiratoires, cardio-vasculaires, vasculaires métaboliques)
- les populations en grande difficulté d'adaptation scolaire ou sociale
- les personnes âgées.

Les secteurs d'intervention sont en perpétuelle évolution en fonction des crises sociales, de la mise en place des dispositifs de politique de la ville et des demandes des acteurs. Les étudiants ayant une formation STAPS mention APA de niveau licence ou Maîtrise sont amenés à postuler sur des emplois de catégorie A ou niveau 2 et 3 qui correspondent à des postes de responsabilité au niveau de la conception, l'organisation, la promotion des Activités Physiques Adaptées. De niveau cadre, ces étudiants doivent savoir:
- analyser la demande en APA au niveau dune région, &un département, &un établissement, d'un service, d'une association ;
- élaborer une politique, un projet en matière de pratique des activités physiques et sportives adaptées ;
- coordonner l'utilisation des installations de l'institution avec les structures extérieures ;
- conduire une stratégie &échange et d'ouverture par la médiation de l'association culturelle et sportive ;
- organiser et gérer des événements sportifs (stage de ski, de plein air, manifestations sportives annuelles) ;
- concevoir et animer lès activités physiques adaptées dans toutes leurs dimensions éducative, de santé, de loisir ou de compétition.

Ces compétences peuvent conduire les étudiants aux emplois de

- chef de projet d'insertion
- chef de service des APA
- conseiller technique pour les APA
- professeur d'EPS (Convention 66 des établissements relevant du secteur de l'enfance et de l'adolescence inadaptée, même niveau de salaire, même condition de travail que l'Education Nationale) ;
- éducateur physique et sportif de niveau 3 (convention 51 des établissements de soins) ;
- conseiller territorial des APA (convention des collectivités territoriales) formateur en APA (enseignement dans les brevets fédéraux et &état) ;
- responsable de secteur (coordination des animateurs sportifs municipaux ou éducateurs territoriaux).

La formation universitaire de niveau maîtrise permet également l'accès au troisième cycle et à l'élaboration d'une nouvelle thèse d'Université qui permet l'accès au concours de Maître de Conférences des Universités. Actuellement on estime que 50% des étudiants ayant suivi cette filière sont professionnalisés; 25% ont tenté un troisième cycle universitaire, 25% ont suivi un cursus complémentaire (kinésithérapie, psychomotricité, psychologie, etc.) ou ont bifurqué vers un autre secteur de professionnalisation (éducation nationale, travail social, secteur privé). La formation APA est riche de potentialités et d'ouvertures par rapport aux crises individuelles et sociales que traversent nos sociétés, le bassin d'emploi est réel en France mais encore plus dans une perspective européenne.

Didier SEGUILLON