J-Jacques Sarthou

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THEORIE APSA RUGBY

Définitions 

    Sociale : Sport de combat collectif, sport d’évitement à transmission d’engin. Le rugby se pratique à 15 ou à 7, c’est un sport professionnel, la fédération de rugby à 13 a été rattachée à celle de rugby

    Scolaire : Cette définition est adaptée au niveau des élèves, ex : CE1 ou CE2, Le rugby est un sport collectif d’affrontement sans transmission de ballon à la main ou au pied. L’objectif premier avec des débutants sera de les amener au contact, avec les adversaires, avec le sol, avec les partenaires.

    Une activité sociale pour être enseigner devra subir des modifications adaptées aux caractéristiques des élèves. Il s’agit de faire subir à l’activité une rupture avec sa logique interne, donc une dénaturation.

Historique

  1. Conditions d’apparition
  2. " Le combat est ancré dans la nature humaine " Conquet

    De tout temps, l’homme s’est livré à des jeux non codifiés axés sur des luttes individuelles et collectives, une des ces activités est la Soule (Sioule). Jeu d’affrontement collectif pratiqué par les hommes au 18 et 19ème siècle dans le Sud Ouest et le grand Sud français. Deux groupes d’hommes s’affrontaient sans aucune limite ni réglementation. Le but premier de l’activité était de s’affirmer physiquement et accessoirement de disputer la Soule que l’on devait ramener dans son village. Etait déclaré vainqueur l’équipe ramenant le moins de blessés. La codification de la Soule était inéluctable ; trop de morts, de blessés, d’handicapés. Durant les phases de réglementation, la Soule a subi une influence britannique provenant du collège de Rugby. Les premières rencontres rugbystiques étaient franco-britanniques, elles donnèrent lieu à une incompréhension totale des deux protagonistes et surtout à des débordements violents. Ces rivalités culturelles se poursuivent encore aujourd’hui (2001) et donnent lieu aux même réactions de la part des joueurs.

  3. Réglementations, protection et sécurité des pratiquants
  4. Apparition de la réglementation : Les règles du jeu qui suivent constituent le noyau central du règlement. Ce sont les règles qui ont été établies pour assurer la sécurité des pratiquants.

    Règle 1 : Hors-jeu, tout joueur doit se situer derrière le ballon en fonction du camp qui lui a été attribué, ce placement lui assure la non-agression des adversaires.

    Règle 2 : Du hors-jeu découle la règle de l’en-avant, un joueur en possession de la balle ne peut la transmettre que latéralement ou en arrière.

    Règle 3 : Les droits des joueurs, les charges ne sont plus autorisées aujourd’hui que sur le porteur de balle. Aucun geste dangereux n’est autorisé, on ne peut blesser volontairement un adversaire, on ne peut que l’éprouver.

    Règle 4 : Le tenu, tout joueur porteur de balle conduit au sol et ceinturé doit systématiquement lâcher le ballon pour que ses partenaires continuent le jeu.

    Règle 5 : La marque, pour marquer des points, il faut déposer le ballon sur ou derrière la ligne d’en but, ce qui rapporte 5 points. Autrefois, ce geste ne permettait que de pouvoir tenter une transformation (essai). La réglementation rugbystique initiale ne poursuit qu’un seul objectif, garantir la sécurité des joueurs.

  5. La médiatisation de l’activité

La médiatisation et ses intérêts économiques imposent des images spectaculaires et influent donc sur la réglementation de l’activité. Les nouvelles règles télévisuelles sont l’instauration d’une mi-temps de 10 minutes, les regroupements de joueurs ne peuvent se prolonger au-delà de 3 secondes. Cette nouvelle réglementation télévisuelle impose une nouvelle formation de joueurs aussi bien physique que technique ou mentale.

Enseignement

  1. Démarche d’enseignement par l’historique
  2. Il n’existe pas une méthode pour enseigner une activité mais bien un ensemble de conceptions et de techniques. L’approche historique en fait partie. L’approche historique propose de faire revivre toute l’évolution de l’activité de sa genèse jusqu’à son évolution actuelle. L’apprenant découvre les différents styles de jeu propres à l’activité, il va tout d’abord être confronté au combat, au défi physique travers le " jeu groupé ". Une fois les appréhensions vaincues et la sécurité assurée, le joueur est invité à découvrir le jeu d’évitement (jeu déployé). Finalement, l’élève utilisera comme solution motrice au pied.

    Mise en garde ; l’exploitation d’un enseignement historique suppose de véritables compétences pédagogiques de la part de l ‘enseignant.

  3. Les objectifs
  4. A travers l’enseignement d‘une activité, nous poursuivons 3 types d’objectifs

    objectif éducatif : compréhension des règles et application de celles-ci en jeu, auto-arbitrage contrôlé, respect des adversaires et de l’arbitre

    objectif " psychomoteur" : développer " la motricité de l’individu, apprendre à se protéger, coopérer à un objectif commun, élaborer des choix techniques dans un temps extrêmement limité

    objectif sportif : tous les gestes spécifiques de l ‘activité, individuelles ou collectifs aussi bien en attaque qu’en défense, apprendre à avancer, stopper un adversaire, récupérer des ballons en plaquant…

  5. Les contenus
  6. Ils sont les thèmes que l ‘ont va travailler avec les élèves. Ils correspondent à l’ensemble des gestes de l’activité rugby. D’un point de vue didactique, il se trouve dans le document intitulé Programmation de contenus en rugby.

  7. Les critères de réalisation
  8. Ils correspondent à l’ensemble des consignes qui seront données à l’apprenant pour lui permettre de réaliser le contenu choisi par l’enseignant. Ces consignes techniques doivent être maîtrisées par l’enseignant, à chaque contenu correspond un ensemble de critères de réalisation.

  9. Les situations de référence

Tout pratiquant en milieu scolaire doit se voir proposer l’activité programmée à travers une situation jouée, cette situation se nomme " situation de référence " et se rapproche le plus possible de la situation de jeu fédéral. Un groupe de débutants pratiquera à 7 contre 7 sans touche, sans mêlée, sans coup de pied d’envoi sur un temps de jeu limité (2*5minutes) et sur une aire de jeu de 20*40 mètres, favorisant ainsi le jeu d’affrontement.

    Les autres approches du rugby

    En parallèle à l’approche historique, il sera proposer deux techniques d’enseignement du rugby divergentes la première s’appelle le flag-rugby où sont supprimés les placages remplacés par un arrachage de foulards. L’approche par la double modalité, il s’agit de laisser systématiquement le choix à l’apprenant entre l’affrontement et l’évitement dès l’initiation. En tant qu’enseignant, il vous faudra construire votre propre démarche d’enseignement en fonction de votre vécu.

    La systématique du rugby

    Tout didacticien de l’activité rugby doit connaître toutes les subtilités du jeu, pour cela il construit ce que l’on appelle une systématique, celle de R.Deleplace (1979) vous est proposé dans Programmation des contenus.

    Modélisation

    Pour enseigner une activité, il faut posséder une programmation de celle-ci, du niveau grand débutant au niveau expert. Une modélisation en six étapes vous est proposé dans Programmation des contenus, dans lequel vous trouverez par niveau, les contenus, critères de réalisation, les situations de référence ainsi que des situations d’apprentissage.

     

    Programmation d’un cycle rugby en milieu scolaire

La grande difficulté à laquelle sont confrontés les enseignants concerne la mixité pour laquelle, toutefois il existe toujours une solution. Les documents concernant la préparation d’un cycle sont dans la revue Les documents de l’enseignant d’EPS.

Bibliographie

Il est important dès la première année de STAPS de se tenir informé des publications et des auteurs en vogue dans la didactique de l’activité.

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