RUGBY

Utilisation du Rugby en milieu scolaire, compétences didactiques et pédagogiques requises

  1. Rappels historiques et évolution

L’activité rugby jouit d’une double origine franco-britannique. L’origine française lui donne son essence, c’est à dire son caractère combatif. Son origine britannique lui donne, elle, toutes les spécificités liées au respect, au fair-play et à l’altruisme.

Essence de l’activité : Ce pourquoi l’activité a été créé. Le rugby a été créé pour permettre de se battre.

L’activité rugby, à son origine, a servi d’exutoire aussi bien pour les ruraux français que pour les bourgeois et les nobles britanniques. Tout comme son origine, son intérêt est double :

Développement des capacités physiques et affectives

Développement des capacités ou compétences sociales

En effet, le joueur doit s’engager physiquement au maximum de ses capacités pour se préserver tout en respectant les " règles du jeu " (sécuritaire) ainsi que partenaire -adversaire. L’évolution actuelle, d’un point de vue réglementaire ne cesse de se soucier de la sécurité des pratiquants tout en garantissant un spectacle de qualité lié aux contacts du professionnalisme.

Le rugby s’est professionnalisé et le niveau technique, tactique et stratégique n’a cessé de croître. Le rugby s’est féminisé depuis les années 70 et la création des premières clubs ainsi qu’avec son apparition au CAPEPS (pour les femmes depuis 2001).

L’évolution scolaire s’est surtout faite ressentir en primaire avec des cycles d’enseignement conçus par la FFR pour les instituteurs et institutrices en proposant les services d’éducateurs.

La nouveauté dans le cadre de l’enseignement secondaire concerne le flag rugby.

  1. Définition et intérêts

Le rugby est un sport de combat collectif et d’évitement à transmission d’engin à la main ou au pied à travers laquelle le but est de marquer plus de points que l’adversaire. Il y a trois possibilités pour progresser, les formes de jeu groupé, déployé et au pied auxquelles répondent des structures défensives réparties en trois rideaux.

En milieu scolaire, chaque enseignant, en fonction du niveau de ses élèves devra adapter l’activité à travers une définition scolaire. L’activité va subir une transposition didactique. Un enseignant se trouvera en rupture avec l’essence de l’activité s’il supprime les combats au corps.

Il sera en rupture avec la logique interne de l’activité s’il supprime momentanément une ou plusieurs possibilités d’attaque ou de défense.

Il dénaturera l’activité s’il supprime ou aménage momentanément la réglementation de l’activité. Ex : je supprime les touches, les mêlées.

  1. L’indispensable modèlisation
  2. Il s’agit d’une programmation de contenus (thème d’apprentissage) allant du niveau débutant au niveau expert scolaire. On rencontre en milieu scolaire des débutants, des débrouillés, des confirmés et des experts (" scolaires ").

    Pour chacun de ces niveaux, l’enseignant devra proposer des contenus d’enseignement en attaque, en défense, individuellement, collectivement, en tant que porteur de balle, en groupé, en déployé, le jeu au pied, en mêlée, touches, remise en jeu, pénalités.

    D’un point de vue technique, tactique et stratégique. Le but de toutes modélisations est de proposer une classification progressive de ces contenus. Les modèlisations se trouvent à travers les Instructions Officielles.

    Un enseignant doit posséder, connaître, analyser, critiquer et adapter les propositions officielles aux caractéristiques de ses élèves.

  3. Les différentes approches pour aborder l’activité en milieu solaire et fédérale
  4. Il existe en rugby, quatre possibilités pour aborder l’activité avec des débutants, chaque approche est reconnue par des milieux fédéraux, scolaires, universitaires ou didactiques.

    Ces approches sont souvent opposées ; il faut les situer en complémentarité et les utiliser en fonction des contextes scolaires.

    Approche par la double modalité

    I.O

    NERIN, COLLINET, PEYRESBLANQUES

    Il s’agit dès le début de l’apprentissage de donner la possibilité à tous joueurs de choisir des solutions motrices parmi le groupé ou le déployé ou plus précisément l’affrontement ou l’évitement.

    Approche par le jeu de bataille

    Didactique, théorique

    CONQUET, DEVALUEZ

    Il s’agit en initiation de proposer sur un terrain relativement étroit, un 10X10 ou 12X12 avec un médecine ball, évitant les passes dans un premier temps. L’objectif est d’aller au contact avec le moins de vitesse possible.

    Approche par le flag-rugby

    CG du 92

    Il s’agit de rentrer dans l’activité par l’évitement et le placage est remplacé par un " déflagage ". La contrainte est le passage à des situations de jeu respectant l’essence de l’activité.

    Approche historique

    Didactique, universitaire

    SARTHOU

    Elle s’inspire du jeu de la bataille mettant un accent sur l’engagement physique total et l’apprentissage de gestes sécuritaires, accompagnés de la compréhension de la réglementation.

    Elle est relativement dangereuse lorsque l’enseignant ne maîtrise pas l’activité.

    Parmi ces quatre approches, figurent les ingrédients qui constitueront votre propre démarche d’enseignement.

  5. Les compétences rugbystiques (didactiques) de l’enseignant
  6. C’est la sécurité qui doit être gérée en priorité suivie de l’efficacité motrice des élèves. Toutes les acquisitions motrices des élèves passent par l’intégration de principes de sécurité et d’efficacité.

    La gestion de la mixité est un souci de l’enseignant du second degré car les qualités " physiques " des garçons et des filles sont différentes. Elle doit passer par une séparation des garçons et des filles ou une activité mixte devant subir des aménagements très strictes. Le choix de l’enseignant se fera en fonction de ses objectifs.

    Indépendamment des connaissances théoriques et didactiques de l’activité, l’enseignant doit posséder un vécu sportif dans l’activité. Celui-ci permettra d’anticiper sur des comportements d’élèves, de programmer des contenus cohérents, des temps de travail cohérent ainsi que les intensités adaptées aux caractéristiques des élèves.

  7. Compétences didactiques et scientifiques
  8. Quelle théorie de l’apprentissage utilisée lorsqu’on en enseigne une activité dite " à risque " ?

    L’enseignant pourra s’appuyer sur les " pédagogies " de la découverte, du guidage, du modèle.

    Pédagogie de la découverte : Motivation, réutilisation plus efficace car mieux assimilé (BOUTIER)

    Pédagogie par le guidage : Accompagner progressivement l’élève en aménageant les situations et en fournissant des critères de réussite et des critères de réalisation.

    Pédagogie par le modèle : Il s’agit de demander à l’élève de reproduire un geste technique de haut niveau.

    Quel que soit la théorie sur laquelle s’appuiera l’enseignant (théorie écologiste, cognitiviste, behavioriste, constructiviste, socio-cognitiviste, socio-constructiviste, socio-constructiviste interactif), il devra veiller à être performant dans les régulations en situation d’apprentissage.

    Tout élève en situation d’apprentissage doit se voir proposer un PAPA (Projet d’Action Personnalisé et Actualisé)

  9. De la situation de référence aux situations d’apprentissage, de remèdiations et de perfectionnement
  10. Un élève progressera dans une alternance des situations de référence aux situations pédagogiques. Les situations pédagogiques sont conçues pour lui permettre de construire un geste et les situations de référence pour lui permettre de les exploiter. C’est un même contenu qui est proposé à toute la classe (ex : le placage) et les remèdiations ou perfectionnement seront individualisés.

  11. Les outils d’évaluation

Pour qu’un cycle d’enseignement soit crédible et qu’il y ait apprentissage nous préconisons en rugby trois évaluations certificatives.

7.Conclusion et perspectives

    L’enseignant doit maîtriser, pour être performant dans un cycle rugby, des compétences rugbystiques théoriques, compétences rugbystiques pratiques, compétences didactiques, compétences pédagogiques (gestion relation humaine avec les élèves). Dans le cadre de la formation initiale, chacun doit construire sa propre démarche d’enseignement et attitudes pédagogiques; l’efficacité de l’enseignant ne peut se passer des compétences didactiques théoriques de l’activité. il s’agira en rugby d’élaborer des choix en fonction des propositions formulées.

8.Références bibliographiques

    Cf internet, lire le cours de D1

9.Références internet

http://www.multimania.com/epsrugby/